Quatre ninjas
passionnés et
consciencieux,
avec du bon
café
Agnès Crépet

Agnès s'efforce de rendre la tech plus inclusive, juste et durable, plutôt que de la présenter comme la solution pour tout résoudre.
Elle travaille principalement pour Fairphone depuis 2018 en tant que responsable de l'ingénierie logicielle. Fairphone est une entreprise européenne qui conçoit et fabrique des smartphones modulaires et durables, en mettant l'accent sur la réparabilité, la longévité et des pratiques d'approvisionnement et de fabrication plus éthiques.
Agnès est également membre des conseils d'administration du Mouton Numérique, un collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les technologies à nos sociétés, et de Commown, la première coopérative de location de produits électroniques durables qui a choisi l'économie de la fonctionnalité en opposition au modèle linéaire de la vente.
Elle a enfin cofondé MiXiT, un événement annuel organisé en France depuis 2011, qui rassemble près de 1000 participant·e·s qui œuvre pour plus de diversité et d'éthique dans la Tech.
Dans le passé, elle a codirigé Duchess France, une association qui rend les femmes dans l'IT plus visibles.

Cédric Exbrayat

Cédric est avant tout un passionné, qui a démarré le code peu de temps après la lecture. Après avoir débuté sa carrière comme développeur backend Java, il s'est pris de passion pour le monde JavaScript, ses frameworks et sa cohorte de projets aussi hypes qu'éphémères.
Le voilà maintenant contributeur à plusieurs projets open-source : il fait notamment partie des équipes qui construisent les frameworks Angular et Vue, et est l'un des tops contributeurs mondiaux dans ces éco-systèmes. Il a d'ailleurs écrit un ebook et une formation en ligne sur chacun.
Il adore également enseigner ces technologies, et donne régulièrement des formations à distance ou sur site.

Cyril Lacôte

Après 10 années de prestations en SSII, comme développeur Java et formateur, Cyril pensait qu'on devait faire du logiciel la fierté de l'agence et son cœur de métier.
Mais on lui fit comprendre que la technique c'était sale et dégradant, et qu'il fallait se diriger vers un vrai métier, c'est à dire faire de l'Excel et du PowerPoint.
Une deuxième expérience malheureuse comme Software Engineer chez Google à Londres lui fit faire une mission plus proche de l'avant-vente que de la technique, sans surprise ce job ne le fit pas rêver.
Tant pis pour la free food et les formations à volonté, il démissionna aussitôt. Mais il réalisa la valeur qu'on accordait aux développeurs expérimentés, hors de France.
Dans un projet, il est du genre à s'investir corps et âme. Il n'apprécie rien plus que les moments d'échanges et de partage de compétences; apprendre et faire apprendre.
Dernièrement, ses coups de cœur fondateurs furent l'injection de dépendances (Spring/Guice/CDI), Guava, et Fest-Assert.
En dehors du développement, il s'essaya furtivement au théâtre, à la réalisation et l'écriture. Puis il finit par accepter qu'il était bien meilleur spectateur qu'auteur. Certains appelleraient ça de la maturité, d'autres diraient qu'il est simplement devenu un vieux con.
Il se contente désormais de se gaver de cinéma, de séries, et de lecture. Il a fait sienne l'hygiène de vie de Churchill : « no sport ».
Il aime les poules (naines de préférence), les accents circonflexes, le feu, et le melon. Il n'aime pas être prévisible, les choux de Bruxelles, et les gens qui n'aiment pas plein de trucs.

Jean-Baptiste Nizet

Jean-Baptiste se fait appeler JB en général. Il ne boit pas de café, ce qui en fait un développeur hors normes.
JB aime les solutions simples mais bien réalisées, voir la barre de progression des tests automatisés arriver au bout, documenter son code.
Il n'aime pas Maven, ni les réunions qui s'éternisent.
Mais la vie, ce n'est pas que le travail. JB aime aussi la plongée sous-marine, qu'il pratique moins maintenant, et la randonnée, qu'il pratique assidument.
